Les FUTURIALES

Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

"La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons" Terry Pratchett

Jacques Martel dédicace Bloody Marie aux Futuriales

Le roman de Jacques Martel, Bloody Marie  en exclusivité aux Futuriales.
Sa sortie officielle est le 26 mai en librairie.

Découvrez la 4ème de couverture :
" L’humanité s’est répandue dans la galaxie, et ses colonies finirent par être séparées par la distance.
Il y a trois générations, les hommes et les femmes ont recommencé à voyager, donnant naissance à un nouvel espoir : l’Essor.
Aujourd’hui, les grandes voies sont à nouveau sillonnées par les navires de commerce qui font la prospérité des armateurs, mais aussi celle de leurs prédateurs : les pirates.
Avec succès, la Ligue et la Flotte ont joué de tout leur poids et de la puissance de leurs corsaires pour mettre fin à l’activité des Forbans du Vide, avant de promettre des amnisties. Désormais, d’anciens pirates traquent leurs confrères. Ces dernières années ont sonné le glas de la piraterie.
Mais, au comptoir d’un des plus anciens bars à matelots, un vieux soutier annonce aux habitués le retour de la terrible fille du feu Ravageur de Mondes : Bloody Marie.
Menée par une colère jamais retombée depuis que la Ligue, quinze ans auparavant, a piégé son père, la pirate refuse de baisser pavillon.
Tous sabords ouverts, les canons prêts à vomir leurs charges de plasma, Bloody Marie lance le Long John pour un dernier raid…"

Entre passé et avenir de l’humanité, évolution futuriste et codes anciens de la piraterie, le scénario de Bloody Marie entremêle action, infiltration, combats spatiaux et enquête tout au long d’une intrigue savamment construite, complexe, captivante, pour aboutir à un final inattendu et percutant.
Passionné par l’histoire et ses personnages légendaires, Jacques Martel crée ici un univers qui n’est pas sans rappeler ceux des plus célèbres space opera, d’une part pour son équilibre entre cohérence et réalisme, et d’autre part pour ses aspects grandioses et épiques.

Black-book éditions

Et de 45 !

Mélanie Fazi nous rejoint pour la 2ème éditions des Futuriales. Elle se définit ainsi sur son blog : "Dunkerquoise de naissance, Parisienne d'adoption, traductrice de métier, auteur de nouvelles et romans fantastiques et grande fan de musique devant l'éternel." http://reves-de-cendre.over- blog.com/ Le célèbre libraire en ligne nous propose de feuilleter un extrait de "Notre dame aux Ecailles" qui vient d'ailleurs d'être rééditer en poche chez FolioSF. [Photo ActuSF Futuriales 2010]

LES FINALISTES 2011 des Futuriales !

Après une première délibération, le jury composé de bibliothécaires, de lectures de la ville d'Aulnay-sous-Bois et de Jacques-Etienne Ully, Jean-Luc Rivera, Laurent Poujois et Raphaël Ollier ont sélectionné les 6 titres qui seront finalistes pour le prix Révélation des Futuriales 2011 - La liste initiale comportait 18 titres (9 adulte et 9 jeunesse).

Dans la sélection Révélation jeunesse les finalistes sont :

Les hauts conteurs - Olivier Péru & Patrick Mc Spare - Scrinéo jeunesse

Krine - Stéphane Tamaillon - Gründ

Les yeux d'Opale - Bénédicte Taffin - Gallimard Jeunesse

Dans la sélection Révélation adulte les finalistes sont : 

- Chevaucheur d'ouragan - Sam Nell - Mnémos

- Rue Farfadet - Raphaël Albert - Mnémos

- Druide - Olivier Péru - Eclipse

Félicitations de la part du jury !