Les FUTURIALES

Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

"La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons" Terry Pratchett

Les finalistes nous parlent (suite)

Les finalistes des Prix Futuriales Révélation et Révélation jeunesse s'expriment sur le site Fantasy.fr.
  "Raphaël Albert est l’un des finalistes du Prix Révélations des Futuriales avec le roman  
Rue Farfadet. Il nous livre ses impressions sur ces deux prix, d'une façon plutôt originale :

"Voilà. C'était là.
Derrière cette porte, peut-être... le Prix.

Raf repensa à son village, à l'épicerie où il travaillait, il y avait encore quelques mois. Il était serein, alors, insouciant... Certes, le soir, quand la nuit enveloppait les maisons de son épais manteau, il s'amusait à forger un roman dans le secret de sa cave, une passion ancienne à laquelle il donnait alors libre cours. Mais comment eût-il pu se douter du danger qu'il y avait à jouer ainsi avec les terribles Lois de la Littérature ?
Pourtant, lorsqu'il l'avait vu entrer dans l'épicerie, un jour d'orage, il avait su. Lorsque l'homme avait posé ses yeux flamboyants sur lui, il avait su. Malepeste ! Un ogre-éditeur ! Il avait attiré sur lui l'attention d'un de ces dévoreurs de livres tant redoutés par tous les épiciers-écrivains !
Et non le moindre, encore ! Raf reconnut aussitôt Mnémos, un mage qui, sous ses dehors modestes, tenait l'une des plus prestigieuses Maisons-Livres de tout le Royaume Imaginaire !

Et à présent, il était là, lui, Raf de Peu, dans le Grand Donjon, dos au mur, à deux pas du Prix, avec pour unique équipement sa houppelande de pèlerin des mots, son bâton de Romancier niv. 1 et l'humble Rue Farfadet qu'il avait forgé de ses mains inexpertes... N'écoutant point ses suppliques angoissées, Mnémos s'était contenté de jeter sur l’œuvre un sort de Mise En Page Améliorée avant de téléporter Raf dans le Hall du Grand Donjon.
« Ramène-moi un Prix ! » avait tonné l'ogre-éditeur de sa grosse voix.

Tremblant, Raf s'était donc mis en marche à travers les couloirs, armé de son seul roman +1. Il avait esquivé les agents littéraires rôdant auprès des oubliettes, les vamps attirées par son physique avantageux (?) et sa renommée croissante (??), survécu aux pièges de deux salons littéraires, et combattu les quelques mauvaises critiques qui avaient croisé sa route... Pas de quoi se faire un max d'XP, se disait-il...
Mais à présent que le Prix était là, presque à portée de main, il reprenait espoir. Même si d'autres que lui convoitaient la récompense, et même s'il ignorait les effets du célèbre artefact, unique en son genre dans le Royaume...
Le globe magique ferait-il de lui un Romancier Niv. 2 ? Lui vaudrait-il, enfin, son premier rapport sexuel avec autre chose que Troll, son fidèle animal de compagnie ? Ou bien transformerait-il son roman en puissant et véritable objet magique ?

A dire vrai, Raf se moquait bien de tout cela. A défaut d'être enchanté, il espérait simplement que son Rue Farfadet était, un tant soit peu, enchanteur..." "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire